top of page
solen-feyissa-pPuTnSV4G38-unsplash.jpg

AGROALIMENTAIRE ET BIOTECHNOLOGIE

La Révolution Verte a convaincu le monde entier que la production agricole pourrait bien être à la hauteur de l’accroissement rapide de la population mondiale au cours des prochains siècles. Cependant, l’Afrique a manqué ce rendez-vous, contrairement à l’Asie qui a atteint l'autosuffisance alimentaire. Le développement agricole en Afrique, principalement axé sur les cultures vivrières, est sévèrement affecté par les changements climatiques, notamment par des fléaux tels que la sécheresse et la salinité.
Pour renforcer la recherche en agriculture et en biotechnologie afin d'assurer la sécurité alimentaire, plusieurs pays africains se sont heurtés à des obstacles politiques et institutionnels. Ces obstacles incluent le manque de motivation des scientifiques, le déficit de moyens des institutions de recherche, le faible niveau de collaboration entre elles, l'insuffisance des fonds alloués à la recherche, et l'absence de politiques adéquates pour garantir la sécurité des produits agrobiologiques. Dans de nombreux pays africains, les priorités de recherche en agriculture ne sont pas clairement définies, ce qui se traduit par un manque de sensibilité et d'engagement de certains gouvernements nationaux. En conséquence, aucune politique ou stratégie spécifique n'a été formulée, et les programmes de recherche en cours sont souvent isolés et dénués d’objectifs précis pour développer des produits spécifiques.
Le développement de la biotechnologie en Afrique est encore à ses débuts, avec des politiques implicites et disséminées dans les politiques de Sciences et de Technologie. Face à cette situation, le Centre Régional Africain de Technologie (CRAT) a élaboré son Plan Stratégique (2010-2015) pour définir les objectifs à moyen terme de ses programmes dans les domaines de l’agroalimentaire et de la biotechnologie. Ce plan vise à permettre aux 31 États membres de collaborer de manière équitable pour atteindre les objectifs scientifiques spécifiques dans le domaine de la Science et de la Technologie.

Stratégie du CRAT

Conscient de l’apport considérable des Sciences et de la Technologie à l’Agro-alimentaire et à la Biotechnologie, le CRAT développe des projets et des programmes fédérateurs de plusieurs pays membres dans différents secteurs. Les thématiques sont fortement axées sur le renforcement de capacité et la formation notamment dans les domaines suivants :
1.    La formation des scientifiques africains dans les systèmes de production agricoles durables et les techniques de la biotechnologie;
2.    Le financement de projets internationaux en collaboration avec les bailleurs de fonds;
3.    La mise en place, à l’échelle nationale et internationale, d’un mécanisme de suivi du développement du secteur de l’agriculture en Afrique ;
4.    La mise en place des Centres d’évaluation technologiques aux niveaux national et international; et
5.    La formation des fonctionnaires en stratégies agricoles, notamment dans l’élaboration des politiques et la reformulation des politiques existantes (par exemple, les politiques de Sciences et de la Technologie) afin de promouvoir l’évaluation de la technologie.
 
Le schéma ci-dessous explique le rôle du CRAT dans l'amélioration de la production alimentaire à travers la science et la technologie.

bottom of page