TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont un facteur essentiel de développement durable et peuvent contribuer aux efforts de lutte contre la pauvreté. En effet, ces technologies représentent une opportunité économique, politique et sociale majeure pour les pays d’Afrique. Cependant, le progrès de l’Afrique dans ce domaine est loin d’être satisfaisant. La fracture numérique entre les pays développés et l’Afrique ne cesse de s’élargir chaque jour.
La plupart des pays africains n’ont pas pu bénéficier des grands atouts de la révolution numérique et de ses retombées dans des domaines tels que l’éducation, la santé, le commerce, l’agriculture et le développement rural. Le secteur des TIC fait souvent face à des défis majeurs.
Les utilisations et les applications des TIC sont globales et transversales. Elles peuvent être appliquées à l’ensemble des activités humaines, de l’usage personnel à l’entreprise et au gouvernement.
À travers ce programme, le CRAT, en collaboration avec ses partenaires, vise à contribuer aux efforts déployés pour développer et stimuler les produits et services technologiques ainsi que la promotion de l’innovation et de la créativité. L’objectif est de permettre à l’Afrique de maîtriser ces technologies et de bénéficier de leurs applications.
Le CRAT et ses États membres se concentrent sur une approche du développement fédérateur où les priorités sont données aux activités pouvant aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). À travers sa dimension régionale, le CRAT peut jouer un rôle important pour surmonter divers obstacles et réduire les coûts d’implémentation des projets TIC.
Stratégie du CRAT
Dans le cadre de ce programme, le CRAT lance les activités suivantes :
1. Observation d'impact : Développer et promouvoir un ensemble d’indicateurs communs et cohérents fondés sur la mesure des TIC pour le développement.
2. Élaboration de la politique : Promouvoir et soutenir les priorités des TIC dans les plans de développement économique mondial comme élément incontournable pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement en Afrique.
3. Mobilisation des ressources : Promouvoir et soutenir des activités coordonnées par les gouvernements nationaux, les bailleurs, les secteurs privés et les organisations internationales dans le but d’acheminer les fonds et les investissements dans les domaines des TIC en Afrique.
4. Alliance régionale pour les TIC et le développement : Développer et soutenir un dialogue ouvert et multipartite pour le renforcement de la coopération et le développement de réseaux d’échanges d’expériences et d’initiatives.
Le schéma ci-dessous montre le rôle du CRAT dans l’amélioration des technologies de l’information et de la communication en Afrique.